Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jun

Armée grecque 15mm

Publié par alm  - Catégories :  #Antiquité

La liste "Armée Grecque plus tardive" du livret d'armées DBM couvre la période 450 à 275 avant JC.
Mon armée, composée d'Essex et d' AB Figures, est assez importante pour me permettre de refaire la guerre du Péloponnèse sur la table de jeu. Elle est utilisable avec les autres règles (DBA, FOG et Art de la Guerre).

Je peux donc jouer les armées suivantes :

Armée spartiate
Les Spartiates étaient renommés et craints comme les plus grands combattants du monde grec. Les citoyens de Sparte étaient entraînés au combat dès le plus jeune âge. Les spartiates ont dominé les champs de bataille de Grèce et leur simple présence sur le champ de bataille suffisait parfois à démoraliser leurs adversaires. Sparte la renommée n'avait pas de hautes murailles et comptait sur ses guerriers, présumés invincibles, pour assurer la défense de la cité.



Armée athénienne

Athènes, durant une certaine période, fut à la tête de la plus grande et de la plus puissante ligue du monde grec. Les armées athéniennes étaient en grande partie composées de mercenaires, les soldats-citoyens représentant seulement une petite proportion de l'armée. Athènes avait la plus puissante flotte du monde grec et une grande partie de ses citoyens servaient sur les bateaux de guerre athéniens plutôt que de combattre sur terre.



Armée thébaine
Thèbes a étendu sa domination sur ses voisins et prit la tête de la "Ligue béotienne", une ligue des cités de la région. La Bande Sacrée, un corps d'élite de 300 hoplites, formait le coeur de son armée. La cavalerie thébaine était considérée comme l'une des meilleures de Grèce et son infanterie était expérimentée, bien entraînée et sûre.
 

Armée thessalienne
La Thessalie était fameuse dans le monde grec pour l'excellence de sa cavalerie. Les plaines thessaliennes étaient moins urbanisées que la plupart des autres états grecs et les nobles, sous un souverain élu, dirigeaient la société. La Thessalie domina les peuples des collines environnantes. Ses armées, avec leur forte proportion de cavalerie, étaient beaucoup plus mobiles que celles de leurs rivaux. 




Voici le campement grec :


Les redoutables archers crétois :



Les psiloïs :


Les peltastes grecs :


Les peltastes thraces :


La cavalerie lourde grecque :


La cavalerie moyenne grecque :

La cavalerie légère grecque menée par des généraux :


Et les mercenaires Gètes :
 


Le lien vers l'album armées antiques 15mm.
Commenter cet article

À propos

Ce blog est consacré aux figurines et aux jeux avec figurines dans un cadre historique, futuriste ou fantastique