Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jul

Figurines historiques Moyen-Age

Publié par alm  - Catégories :  #Moyen-Age

Voici d'autres figurines historiques (54 mm et plus) relatives au Moyen-Age montées et peintes par moi ou achetées dans une boutique spécialisée comme Le Cimier ou le Hussard du Marais. Les photos peuvent être agrandies.

Von Salza, chef de l'ordre des chevaliers teutoniques (1179 - 1239)
  Von Salza Gd Maitre chevaliers teutoniques Von Salza Gd Maitre chevaliers teutoniques

Durant son magistère, le rayon d'action des chevaliers teutoniques ne se cantonne pas uniquement à la Terre Sainte. Les chevaliers s'établissent au sud-est de la Transylvanie et tentent d'y créer un État autonome. L'ordre y prospère jusqu'en 1225, quand il est expulsé de Hongrie par le roi poussé à le faire par la noblesse hongroise.

Dans le même temps, Hermann von Salza ne cesse pas ses activités en Terre sainte puisqu'il prend part, durant la cinquième croisade, à la prise de Damiette en 1219. Hermann convainc plus tard Frédéric II de diriger la sixième croisade et arrange partiellement le mariage entre l'empereur et la fille de Jean de Brienne, alors roi de Jérusalem.

C'est également sous le magistère de Hermann von Salza que Conrad de Mazovie demande à l'ordre de l'aider militairement à convertir les Prussiens au christianisme. En 1230, les chevaliers Teutoniques s'installent sur la basse Vistule à la frontière de la Pologne et commencent leur longue campagne d'évangélisation forcée des peuplades baltes.

Batu Khan (v. 1203 - 1255), conquérant mongol, fondateur du khanat de la Horde d'Or
Batu Khan conquerant mongolBatu Khan conquerant mongol
 Batu Khan conquerant mongol
L'oncle de Batu, le grand khan Ogodei, fils et successeur de Gengis Khan, le fit seigneur des terres conquises ou à conquérir situées au nord-ouest de son empire (1235). Batu envahit, à la tête d'une puissante armée, l'Europe de l'Est et vainquit les Bulgares, les Russes, les armées germano-polonaises en Silésie, les Hongrois, les Dalmates et atteint l'Adriatique en laissant derrière lui une trainée de sang et de feu (1237-1241). En 1241, la mort d'Ogodei le détourne de ses conquêtes dont il ne conserva que la Russie et la Galacie. Batu dirigea ses possessions depuis Sarai, qu'il fonda près de l'embouchure de la Volga, jusqu'à sa mort. Son royaume s'étendait du lac Balkhach, en Russie, à la Hongrie.

Robert de Masmines, chevalier de la Toison d'Or
 De Masmines chevalier Toison d orDe Masmines chevalier Toison d or
De Masmines chevalier Toison d orDe Masmines chevalier Toison d or

Robert de Masmines, Seigneur de Masmines (1385-1431) (D'azur au lion d'or, armés et lampassé de gueules, l'épaule frappé d'une fleur de lys de même). Membre du conseil de Flandre et représentant du Duc de Bourgogne en Hainaut. Ce preux chevalier, capitaine renommé, reçut l’ordre prestigieux des Chevaliers de la Toison d’Or des mains du Duc Philippe le Bon. Il prit part aux combats contre les Anglais durant la guerre de 100 ans et mourut en combattant en 1431.

Louis XI
Louis XILouis XI
Louis XI de France, dit le Prudent (1423 -1483) sixième roi de la branche de Valois (Valois directs) de la dynastie Capétienne. Son intense activité diplomatique, perçue par ses adversaires comme sournoise, lui valut de la part de ses détracteurs le surnom d’ « universelle araigne ».

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est consacré aux figurines et aux jeux avec figurines dans un cadre historique, futuriste ou fantastique