Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Oct

Figurines historiques Empire

Publié par alm  - Catégories :  #Empire

    J'ai toujours apprécié les figurines, historiques ou autres, de toutes tailles (15, 25 ou 54 mm). Ma passion pour les figurines de grande taille (54 mm et plus) a duré 3 ans. Durant cette période, j'ai acheté un certain nombre de modèles pour les monter et les peindre. Il m'est d'ailleurs aussi arrivé de "craquer" et d'acheter une figurine peinte qui me plaisait (rarement, heureusement, étant donné le coût) dans une boutique spécialisée comme Le Cimier ou le Hussard du Marais. J'ai eu suffisamment de figurines en tout cas, pour me décider à acheter une vitrine pour les y exposer. Voici quelque-unes de ces figurines (toutes les photos peuvent être agrandies) :
Le Maréchal Davout (mis en vente)

Davout Davout Davout
Davout (Louis-Nicolas), Duc d’Auerstaedt et Prince d’Eckmühl, Maréchal de France (1770-1823). Remarquable stratège, il s’illustre notamment à Auerstaedt, où il affronte, à la tête du 3ème Corps de la Grande Armée, le gros de l’armée Prussienne qu’il met en déroute. Gouverneur du Grand Duché de Varsovie en 1807, Duc d’Auerstaedt en 1808, Prince d’Eckmühl après Wagram, il commande l’Armée d’Allemagne en 1810 et prend une part brillante à la Campagne de Russie (1812). Commandant de Hambourg en 1813, il résiste avec une indomptable fermeté aux Russes jusqu’à la chute de Napoléon Ier. Lors des 100 jours, il devient Ministre de la Guerre. Appelé le « Maréchal invaincu », Davout fut peut-être le lieutenant le plus capable de Napoléon.

Un Officier aide de camp d’un Général de Brigade (1809) (vendu depuis) (avec et sans flash)

aide de camp aide de camp aide de camp aide de camp

Un Tambour-Major du 1er régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale (Fr.- 1812) (vendu depuis)

tambour-major grenadier GI tambour-major grenadier GI tambour-major grenadier GI

Un trompette du 7ème régiment de hussards (Fr.- 1810) (vendu depuis) (avec et sans flash)

trompette 7eme hussard trompette 7eme hussard trompette 7eme hussard

Le général Cambronne

Cambronne CambronneCambronne

Général de Division Cambronne (Pierre) (1770-1842). Il combattit à Waterloo à la tête du dernier carré de la Garde. On ne sait si alors il aurait dit « La Garde meurt et ne se rend pas » ou prononcé un mot réaliste désormais attaché à sa personne…

Général Colbert

 Edouard de Colbert Edouard de Colbert Edouard de Colbert
Général de Division Colbert (Pierre-David dit Edouard), comte de Colbert-Chabanais (1774-1853). Il participa à l’expédition d’Egypte et à de nombreuses campagnes. Cavalier émérite, il fut sous-lieutenant de hussards et capitaine des mamelouks de la Garde avant de conduire les lanciers rouge de la Garde dans des charges mémorables sur de nombreux champs de bataille lors de la Campagne de Russie puis lors de la campagne de France et à Waterloo.

Général Lasalle

Lasalle LasalleLasalle
Général Lasalle (Antoine-Charles-Louis puis Comte de) (1775-1809). Excellent cavalier, il devint Chef de Brigade après les Pyramides. Promu général en 1805, il fit la Campagne d’Allemagne à la tête de la 1ère Brigade de dragons. A partir de 1806, nommé divisionnaire, général d’avant-garde aussi audacieux qu’intelligent, il força Hohenloke à capituler à Prenzlow et à la tête de ses hussards, obligea la place de Stettin à ouvrir ses portes. En 1808, Lasalle passe en Espagne et sauve l’armée à Medellin en enfonçant un carré de 6000 hommes avec ses 600 hussards. L’année suivante, en Autriche, il se couvre de gloire, surtout à Wagram où il se fait tuer en pleine charge. On lui prête les propos suivants « tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un Jean-Foutre »...

Commenter cet article
C
bonjour<br /> je suis un ancien joueur des chevalier de st gilles de toulouse ! joueur empire V<br /> aimerais entrer en contact avec vous .<br /> cordialement
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est consacré aux figurines et aux jeux avec figurines dans un cadre historique, futuriste ou fantastique